Découpe des photos

Merci de bien vouloir prendre en compte, que pour des raisons techniques liées à la production, vos photos seront développées avec un chevauchement de 3%. Votre photo sera donc agrandie de 3% lors du développement, pour qu’une partie minime de votre photo soit découpée. Sur notre logiciel Saal Design ainsi que sur notre boutique en ligne, la zone de découpe sera matérialisée par une ligne rouge.

Sur notre logiciel Saal Design et sur notre boutique en ligne, vous avez le choix entre deux options différentes pour les tirages :

  1. Réduit
  2. Non réduit
  1. Réduit

Le ratio exact en pixel correspond à la taille qu’il faut choisir pour le redimensionnement de l’image et pour la découpe. Le nombre de dpi ne joue pas de rôle lors de la découpe/du redimensionnement de l’image. Exemple : Un client a un fichier de 1808 x 2787 pixels (ratio d’environ 2:3). Il souhaite que son fichier soit développé au format 20x30 cm (ratio 2:3 ; format exact du papier 20,3 x 30,5cm). Le critère que l’on retient ici est le côté le plus cours (la largeur du fichier). Le logiciel d’impression en ligne prend en compte à présent la valeur du fichier correspondant au côté le plus court (largeur du papier) et calcule en conséquence la valeur du plus long côté du fichier en prenant le ratio en compte.

Calcul : 20,3 : 1808 x 2787 = 31,29 cm

Formule : Largeur du papier divisée par la largeur du fichier en pixel multipliée par la longueur du fichier en pixel = calcul de la longueur du papier pour une largeur donnée.

La valeur calculée doit être comparée à la valeur du format papier. La différence qui en résulte est alors à prendre en compte lors de la découpe de la photo. Dans ce cas (longueur du fichier calculée : 31,29cm/format papier 30,5cm) la photo sur papier sera donc découpée d’environ 8mm. Dans la mesure où l’image est centrée sur le papier photo, la découpe se fera à gauche et à droite. La découpe sera donc de 4mm de chaque côté. Ce calcul de la découpe peut être, dans la pratique, légèrement faussé dans la mesure où nous travaillons dans notre laboratoire de développement avec une tolérance d’environ 2%.

Pourquoi la découpe du fichier image est si grande sur la longueur ?

Pour le développement d’un fichier 2:3 (format analogue) sur un format papier en 3:4

Exemple : Le client a une photo de 1808x2787 pixels (ratio 2:3) et souhaite un développement sur papier 20x27 cm (3:4)

Calcul : 20,3 : 1808 x 2787 = 31,29cm

Formule : Largeur du papier divisée par la largeur du fichier image en pixel multipliée par la longueur du fichier image en pixel = calcul de la longueur du papier pour une largeur donnée. Il s’agit d’une découpe totale de 4,09 cm. Il y a une différence de 31,29 cm de la longueur de l’image par rapport au format papier 2:3 dont le format du papier exact est de 27,2cm de longueur. Ainsi la photo sera coupée de 2,045 cm de chaque côté.

 

Pourquoi la découpe du fichier image par le côté le plus court (largeur de l’image) est aussi grande ?

Par le développement d’un fichier 3:4 (format digital) sur un fichier numérique en 2:3.

Exemple : Un client a une photo d’une taille de 1574 x 2098 pixels (3:4 en format numérique). Il souhaite un développement sur du 10x15 cm. Il s’agit d’un format en 2:3 sur du papier au format exact de 10.2 x 15,2 cm. Le logiciel reconnaît à présent que le système jusqu’alors utilisé ne peut pas conduire à un résultat satisfaisant et change son processus, c’est-à-dire qu’il adapte le côté le plus long du fichier au format correspondant.

Calcul : 15,2 : 2098 x 1574 = 11,40 cm

Formule : La longueur du papier photo divisée par la longueur du fichier photo en pixels, multipliée par la largeur du fichier en pixel  = largeur du papier correspondant à la longueur donnée. Il ne reste à présent sur le côté court (largeur du papier 10,2cm) qu’une découpe de 1,2cm, soit 0,6 cm en haut et en bas.

Important : Les portraits seront reconnus comme tels et seront repositionnés par le logiciel. La découpe possible est celle du ratio et dépend du mode de découpe choisi.

  1. Non réduit/marges blanches

Si vous choisissez le mode pleine page, le logiciel cherche à adapter l’ensemble du fichier au format d’impression.

Le critère le plus important est le côté de plus long du fichier avec prise en compte du ratio. Lorsque vous faites développer vos fichiers 3:4 sur un format d’impression 2:3, il est possible que des marges apparaissent sur les côtés droits et gauches de la page. Notamment si la longueur de votre fichier image ne correspond pas à la longueur du format d’impression. Lorsque la longueur de votre fichier correspond à la longueur du format d’impression, il est possible que des marges apparaissent en haut et en bas de votre tirage.

Explication de la différence entre le mode pleine page et le mode découpe.

Nous prenons à nouveau l’exemple de notre client qui souhaite un développement de 20x30 cm pour un fichier de taille 1808 x 2787 pixels (ratio d’environ 2:3)

Calcul : 30,5 : 2787 x 1808 = 19,78cm

Formule : longueur du format d’impression divisée par la longueur du fichier image en pixel, multipliée par la largeur du fichier en pixel = calcul la largeur du papier pour une longueur donnée. La valeur calculée est le ratio 2:3 exact correspondant à la largeur pour une longueur donnée de 2787 pixels.  

Le nouveau fichier image de 19,78 x 30,5 cm sera alors développé sur le format d’impression 20,3 x 30,5cm. Des marges apparaîtront donc en haut et en bas du tirage.

Support direct

Si vous n'avez pas trouvé de réponses à vos questions, vous pouvez formuler votre demande ici:

Merci pour votre message. Vous allez recevoir une notification sur le statut de votre demande par email.
Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Veuillez vérifier les informations saisies.
Veuillez patienter : les données sont en train d'être transmises.
Envoyer
1
image/*,application/pdf,application/msword,application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document,text/plain,application/x-zip-compressed L'extension du fichier n'est pas autorisé 5 Nombre maximal de téléchargements atteint. 4MB La taille des fichiers ne doit pas dépasser 4 MB.
Capture d´écran
2
image/*,application/pdf,application/msword,application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document,text/plain,application/x-zip-compressed L'extension du fichier n'est pas autorisé 5 Nombre maximal de téléchargements atteint. 4MB La taille des fichiers ne doit pas dépasser 4 MB.
Fichier de connection
2
1
1
1
image/*,application/pdf,application/msword,application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document,text/plain,application/x-zip-compressed L'extension du fichier n'est pas autorisé 5 Nombre maximal de téléchargements atteint. 4MB La taille des fichiers ne doit pas dépasser 4 MB.
Document justificatif
2