Johan Hubert a écrit le 21/07/2017-0
Johan Hubert a écrit le 21/07/2017-0
Johan Hubert a écrit le 21/07/2017-1
Johan Hubert a écrit le 21/07/2017-2
Johan Hubert a écrit le 21/07/2017-3
Johan Hubert a écrit le 21/07/2017-4

Johan Hubert a écrit le 21/07/2017

Bonjour à tous, aujourd'hui je rédige un article où je vous présente mon ressenti sur le livre photo 28 x 19 de chez Saal Digital France et de leurs services, que j'ai pu tester grâce à leur dernière campagne de promotion.

Après 5 années d'exercices, maintenant sous le statut d'artiste, C'est la première fois que je m'aventure dans l'édition d'un livre, ici un livre simple. Un livre simple me permettant de tester mes capacités à la futur création d'un livre plus avancé, tout en apportant la satisfaction de regarder ses vadrouilles photographiques sur un joli support. Et je dois dire que je suis plutôt content du résultat :).

C'est une phase importante dans la vie d'un photographe. L'édition d'un livre illustrant ses propres photos est un rêve qui naît dès le commencement dans l'esprit du jeune photographe de nature (que je suis encore ^^) Le chemin est long, j'ai commencé par apprendre la photographie animalière, inspiré par mon amour de la nature. Aimant capturer l'intimité de la faune dans leurs milieux naturels sans se faire remarquer et pouvoir la montrer à chacun. J'ai appris grâce au très bon livre de Cédric Girard sur le sujet, que j'ai lus et re-relus. j'en profite pour vous saluer Cédric. Livre qui m'a permis d'assimiler l'aspect technique de la photographie, puis certaines techniques d'approche des animaux.
J'ai mis en pause la photographie animalière pour le moment car je dois me ré-équiper, le matériel étant couteux ce n'est pas évident, mais ne vous inquiétez pas j'y reviendrais dès que possible. Maintenant vous le savez.

Avec le temps est née une deuxième passion. Déjà amoureux de l'exploration des grands espaces sauvages, l'envi de les photographier dans toute leur splendeur est devenu une évidence. J'aime les puissantes lumières, pleines de couleurs et de nuances, mais aussi les douces, toujours dans l'esprit de capturer ces instants de poésie fugace que la nature nous offres au quotidien. C'est le Travail de Julien Grondin alias Beboy photographies qui m'a le plus inspiré. J'étais bloqué dans ma pratique, non pas de la photographie, mais dans le travail de développement informatique qui est une discipline dans la discipline. Et ce monsieur que je nomme amicalement mon "maitre", j'en profite pour le saluer également, m'a permis d'évoluer grâce à ses explications tutoriels très complet que vous pourrez retrouver sur son site internet : http://www.beboyphoto.com

On évolue toujours, mais maintenant que je pense commencer à maitriser les ficelles de la discipline et que j'arrive à obtenir les résultats que je désire faire ressentir lorsque je regarde dans mon viseur et que j'appuis sur le déclencheur, j'ai décidé de me lancer. Maintenant que les choses sont dites, nous allons pouvoir passez à ce test.

Commençons par l'aspect extérieur que j'ai choisies pour l'édition de ce livre.
Pour la couverture et le dos de couverture, J'ai choisi une couverture molletonnée qui selon moi donne un rendu plus doux tout en apportant un touche de solidité et de qualité sur les cotés extérieurs du livre. J'ai choisi d'illustrer cette couverture avec du papier brillant, donnant un bon rendu pour un livre de présentation. Pour ma pars, je trouve que cela donne un coté "collector" au livre ce qui me plaît particulièrement.
La tranche du livre est belle, les éléments bien collés et assemblés, selon moi c'est du tout bon.

Passons à l'intérieur du livre, et pour illustrer mes photographies, j'ai choisi de le faire imprimer sur du papier mat, que je préfère et qui donne un coté professionnel très plaisant. Parait-il qu'il n'est pas adapté à toutes les photographies, mais je l'ai choisi quand même et j'en suis satisfait.
Le seul point un peu décevant que j'ai relevé (mais ce n'ai pas de la faute de Saal-Digital que je relève ici) afin que ceux qui serait amené à faire de l'impression évite de négliger ce point, c'est le rendu colorimétrique de certaines images.
Le calibrage de l'écran sur lequel on travail, ainsi que la maitrise de gestion des profils colorimétriques est un point fondamental pour obtenir le résultat voulu dans le moindre détail. Donc un point à développer pour ma part :). Voila pour cette parenthèse.
Pour ce qui est de la qualité du logiciel d'édition fourni par l'entreprise, il est très pratique, efficace et facile d'utilisation.
Une foi familiarisé en avant toute ! Et pour finir, le travail fait par Saal-Digital de l'impression à l'expédition était très satisfaisant, livre reçu dans les temps, produit satisfaisant, tout est bon.

Alors si vous désirez vous faire votre livre photo ou autres, pour un prix correct, vous pouvez y aller la conscience tranquille.
Voila pour ce post test, j'espère ne pas avoir été trop long et vous souhaite à tous une agréable journée :)

Photographiquement vôtre,
Johan Hubert.

Source : https://www.facebook.com/joh45390/posts/1351042868327810