Ajouter et modifier des images

Ajouter et modifier des images

Sélectionnez les images

Dans la colonne de gauche du concepteur, vous devez sélectionner le dossier dans lequel les images sont stockées afin de les ajouter au produit photo. Vous pouvez naviguer dans les dossiers ou saisir le chemin d’accès où les images sont stockées.

Concepteur avec toutes les colonnes affichées

Si vous sélectionnez le dossier contenant les photos, celles-ci s’afficheront au bas de la même colonne. Les photos peuvent être triées par nom, type, date, utilisation ou classement. Les vignettes des photos peuvent être affichées à différentes tailles. Vous pouvez modifier cette taille en cliquant sur le bouton Affichage et en sélectionnant la taille souhaitée. L’option Afficher le nom du fichier peut également être activée ou désactivée.

Options d’affichage des vignettes

Les photos déjà incluses dans le produit photo peuvent être masquées en activant l’option Masquer les images utilisées. Les photos ajoutées au projet seront alors invisibles dans ce menu, ce qui évitera d’ajouter plusieurs fois la même photo au projet. Si cette option est désactivée, les photos ajoutées au projet seront marquées d’une coche. Si elles ont été utilisées plus d’une fois, elles apparaîtront avec le numéro correspondant.
Veuillez noter qu’en raison de la nature du matériel, il n’est pas possible de placer des images sur toutes les couvertures du Livre photo. L’insertion d’images n’est possible que sur les Livres photo à couverture brillante et matte, sur le simili-cuir blanc et sur le Livre photo Professional Line avec une couverture en Acrylique ou en Impression sur Aluminium brossé.

Positionnement et recadrage des images

Lorsque vous sélectionnez une image, un menu apparaît en haut avec une série d’outils qui vous permettent de réaligner l’image dans le cadre. Ce menu affiche également le nom de l’image, sa résolution et sa qualité. La qualité de l’image dépend de la taille de l’image dans le produit photo par rapport à sa résolution et change en fonction de la taille à laquelle l’image est utilisée dans le produit photo. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de choisir une qualité d’image très bonne.

Un cadre bleu apparaît autour de l’image sélectionnée. Il s’agit du cadre de l’image. En cliquant sur ce cadre, en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en déplaçant le curseur latéralement, vous pouvez augmenter ou réduire la taille du cadre.

Image sélectionnée avec les informations et les outils affichés

Pour réduire la taille du cadre, sélectionnez l’image et cliquez sur le bouton Recadrer qui apparaît dans le menu supérieur de la photo. Lorsque cette fonction est activée, un cadre blanc apparaît dans les coins de l’image. Cliquez sur ce cadre et faites-le glisser pour recadrer l’image.

Outil de recadrage sélectionné sur l’image

Pour agrandir ou réduire la taille de l’image dans la boîte à images, sélectionnez l’image et cliquez sur la loupe avec le signe plus ou la loupe avec le signe moins. Vous agrandirez ou réduirez ainsi l’image sans modifier la taille de la boîte.

Pour déplacer l’image dans la boîte, cliquez sur le bouton en forme de croix qui apparaît dans le menu supérieur lorsque l’image est sélectionnée. Une fois activée, la même icône de croix apparaîtra au-dessus de l’image. Cela indique que vous pouvez déplacer l’image dans le cadre pour la repositionner. Pour ce faire, maintenez la souris sur le motif de l’image et faites-la glisser dans la direction souhaitée. Cette fonction peut également être activée en double-cliquant sur l’image.

Outil Reframe sélectionné sur l’image

Pour retourner l’image, cliquez sur le bouton Miroir horizontal ou Miroir vertical, selon le cas. En cliquant sur le bouton Rotation détaillée de l’image, qui apparaît dans le menu supérieur lorsque l’image est sélectionnée, vous ferez pivoter l’image de 90 degrés à l’intérieur de la boîte à images. Ce menu contient également l’option Amélioration de l’image. Si cette option est activée, l’image est automatiquement ajustée par le logiciel. Nous vous recommandons de désactiver cette option si vos photos ont déjà été modifiées.
Vous pouvez activer l’amélioration de l’image en cliquant sur l’icône de la baguette magique. Lorsque cette icône a un fond gris, l’amélioration de l’image est active. Pour plus d’informations, consultez l’article Amélioration de l’image.

Échanger des images

Si deux photos ou plus sont déjà placées sur un produit photo, vous pouvez intervertir leurs positions. Sélectionnez les photos que vous souhaitez intervertir et un bouton Intervertir les images sélectionnées apparaît. En cliquant sur ce bouton, vous intervertissez instantanément les positions des photos sélectionnées. Si vous avez sélectionné plus de deux photos à échanger, il se peut que vous deviez cliquer plusieurs fois sur le bouton jusqu’à ce que chaque photo se trouve dans la position souhaitée.

Échanger les images sélectionnées

Vous pouvez également cliquer avec le bouton du milieu de la souris ou maintenir la souris ou le pavé tactile au-dessus d’une photo. Une petite vignette de la photo apparaît sous la forme d’un curseur, et un bouton Changer d’image apparaît au-dessus de toutes les photos déjà ajoutées au produit photo. Pour intervertir les images, il vous suffit de cliquer sur une autre photo pour laquelle un bouton Intervertir l’image est également présent et les images seront interverties.

Changer d’image

Supprimer l’image de la boîte à images

Il est possible de supprimer uniquement le contenu de l’image sans supprimer le cadre de l’image. Pour ce faire, vous devez double-cliquer sur l’image et utiliser la touche DEL du clavier pour supprimer l’image. L’image sera supprimée mais la boîte d’image sera conservée.