Bloquer les commandes et remplacer les images

Bloquer les commandes et remplacer les images

Le Photo Portal vous offre plusieurs moyens de contrôler les commandes de vos clients. Les commandes peuvent être transférées automatiquement vers notre système ou vous pouvez les débloquer manuellement.

Si vous ne modifiez pas les images avant la commande, la résolution originale que vous avez téléchargée sera utilisée pour la production. Vous avez également deux possibilités pour bloquer vos commandes. Vous pouvez échanger les images contre des images à haute résolution avant de passer commande, ou vous pouvez approuver manuellement chaque commande sans échanger les images. Vous pouvez même combiner les deux options.

Le Photo Portal vous offre la flexibilité nécessaire pour contrôler vos commandes comme vous le souhaitez et vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats.

Remplacer les images avant la commande

Cette option vous permet de gagner du temps dans l’édition de vos photos et de l’espace dans le téléchargement des fichiers. Elle vous permet de télécharger vos images non modifiées et en basse résolution à titre d’aperçu. Une fois la commande créée, vous pouvez télécharger les images finales modifiées et de haute qualité avant d’approuver la commande. Vous trouverez cette option dans la section Paramètres de vente de la galerie de votre choix.

Options et informations au sein d’une galerie

Vous devez activer l’option Remplacez les images avant de commander option. De cette manière, vous recevrez une notification pour changer l’image lorsqu’une commande est créée. Une fois activée, vous devez cliquer sur Sauvegarder.

Paramètres de vente de la galerie

Lorsqu’un client effectue un achat dans cette galerie, vous recevrez un courriel vous informant de la commande. Pour la traiter, vous pouvez cliquer sur le lien fourni ou vous connecter au Photo Portal et vous rendre dans la section Gestion des commandes dans la section Ventes.

Gestion des commandes

Vous y trouverez la commande que votre client a passée avec le statut En attente d’une image de production. Si vous cliquez dessus, vous verrez tous les détails de la commande.
Notez que lorsqu’un client choisit l’option de paiement anticipé pour une commande, vous devez d’abord remplacer les images. Ce n’est qu’après cette étape que l’e-mail contenant les détails du paiement anticipé sera envoyé au client, car la commande ne pourra être traitée qu’à ce moment-là.
Notez que cette fonction ne s’applique pas aux commandes de téléchargement de tous les fichiers numériques, mais qu’elle s’applique aux commandes de téléchargement de fichiers numériques individuels.

Commande en attente d’une image de production

C’est ici que vous devrez télécharger les fichiers édités et de haute qualité pour l’impression. Si vos photos ne sont pas encore retouchées, vous pouvez télécharger le fichier CSV qui contient les noms de fichiers des photos. Vous devrez le copier et le coller dans le logiciel que vous avez choisi pour retoucher les photos, tel que Lightroom. Notez que dans le cas de Lightroom, vous devez saisir les noms de fichiers séparés par une virgule dans la boîte de filtre. Comme dans cet exemple : mariage_01.jpg, mariage_04.jpg, mariage_02.jpg, mariage_05.jpg, mariage_03.jpg. Vous n’ouvrirez ainsi que les images sélectionnées par votre client, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps dans la recherche des fichiers.

Utilisation de filtres dans Lightroom

Si vous avez déjà retouché vos photos, il ne vous reste plus qu’à les télécharger. Vous pouvez les télécharger une par une en cliquant sur Télécharger une image sur chacun d’entre eux. Veuillez noter que vous devez toujours remplacer l’image originale par une autre image qui conserve le rapport d’aspect original.
Si l’option Permettre l'édition/le recadrage des images est activée dans le site Paramètres de vente, il ne sera pas possible d’échanger l’image avec le recadrage effectué par le client, car cela pourrait entraîner des erreurs.

Si vos fichiers finaux à télécharger portent le même nom que les fichiers à remplacer, vous pouvez les télécharger tous en même temps en cliquant sur Téléchargez toutes les images en volume.

Télécharger en masse toutes les images

Une fois téléchargées, les images verront leur statut modifié en conséquence.

Commande avec les images téléchargées

Cliquez sur l’outil Modifier pour comparer l’image originale et l’image téléchargée.

Photo recadrée

Pour terminer la commande, il vous suffit de cliquer sur le bouton Autorisation de mise en production. Lorsque vous reviendrez sur la page Gestion des commandesVous verrez que le statut de la commande a été mis à jour.

Commande validée pour la production

Validation manuelle des commandes

Si les images téléchargées dans toutes vos galeries sont des fichiers finaux, retouchés et de haute qualité et que vous souhaitez approuver manuellement chaque commande, vous pouvez facilement activer cette option. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans vos paramètres de vente et de facturation dans la section Ventes et d’activer l’option Libération manuelle des commandes.

Paramètres des ventes et des factures

Une fois l’option activée, toutes les commandes passées par vos clients devront être approuvées manuellement par vous dans l’application Gestion des commandes avant d’être mises en production.