Ajouter et modifier des images

Ajouter et modifier des images

Le concepteur en ligne vous permet de sélectionner des images à partir de diverses sources et de les intégrer à votre produit photo.

Sélectionner des images

Dans la colonne de gauche, vous trouverez le menu Images avec deux onglets. L’onglet Projet affiche les images que vous avez sélectionnées pour les ajouter à votre produit photo. Pour ajouter des photos ici, cliquez sur le bouton Ajouter des images et choisissez entre sélectionner des photos à partir de votre appareil, utiliser des sources en ligne ou télécharger à partir d’un smartphone.
Si vous choisissez l’option Télécharger à partir d’un smartphone, vous devrez scanner le code QR fourni avec un téléphone et suivre les instructions pour ajouter les images du téléphone à votre projet. Ces images apparaîtront dans la colonne de gauche pour que vous puissiez les sélectionner et les ajouter à votre produit photo. Vous pouvez partager le code QR avec d’autres personnes afin qu’elles puissent télécharger leurs images depuis leur téléphone vers le projet.

Options d’ajout d’images

Une fois sélectionnées, des vignettes apparaissent dans l’onglet Projet. Vous pouvez les trier par nom, date ou utilisation. Pour modifier la taille des vignettes, cliquez sur le bouton Afficher et sélectionnez la taille de votre choix. Vous pouvez également activer ou désactiver l’option Afficher les noms de fichiers.

Options d’affichage dans l’onglet Projet

Pour éviter les doublons, vous pouvez activer l’option Masquer les images utilisées. Cette option permet de masquer les photos qui ont déjà été ajoutées au projet, afin d’éviter qu’elles ne soient à nouveau ajoutées. Si cette option est désactivée, les photos ajoutées seront marquées d’un numéro indiquant le nombre de fois où elles ont été utilisées.

Vignette avec le nombre de fois où elle a été utilisée

Lorsque vous sélectionnez une photo dans cette colonne, un menu apparaît en bas. Les boutons du menu se mettent à jour en fonction du nombre de photos sélectionnées. À partir de ce menu, vous pouvez facilement insérer une sélection dans le produit photo, désélectionner votre sélection actuelle, sélectionner toutes les photos de cette colonne et supprimer les images actuellement sélectionnées.

Deux images sélectionnées

Si vous êtes connecté et que vous avez des photos dans vos galeries, vous pouvez les ajouter à vos produits photo. Cliquez sur l’onglet Galeries pour afficher vos galeries. Une liste des galeries que vous avez créées apparaît en haut de la colonne. Si vous sélectionnez une galerie, les photos qu’elle contient s’afficheront. Veuillez noter que lorsque vous ajoutez une image d’une galerie à votre produit photo, elle sera automatiquement ajoutée et affichée dans l’onglet Projets.

Onglet Galeries

Ajouter des images au produit photo

Il existe plusieurs façons d’ajouter des images à votre produit photo :

1. Sélectionnez les photos souhaitées dans la colonne de gauche et cliquez sur Insérer des images. Vous pouvez sélectionner plusieurs photos en même temps et les insérer toutes simultanément.

Insérer plusieurs photos

2. Sélectionnez une image dans la colonne de gauche et faites-la glisser sur la zone de travail. Si le produit photo contient déjà une image et que vous en faites glisser une autre, l’option Remplacer l’image s’affiche. En déposant l’image glissée sur cette option, vous remplacerez l’image existante par la nouvelle.

Déplacement d’images et options Remplacer l’image

3. En cliquant sur le bouton Ajouter une image en haut de la page, vous ferez apparaître un menu avec des options permettant d’ajouter des images à partir de votre appareil ou de sources en ligne. La sélection d’une photo l’ajoutera à la zone de travail et à la colonne Images.

Menu supérieur Ajouter des images

4. Si vous avez préalablement sélectionné une mise en page dans la colonne de droite, une boîte à images sera placée sur le produit photo. Vous pouvez faire glisser et déposer des photos de la colonne de gauche sur ces boîtes à images ou cliquer sur l’icône Faire glisser l’image ici pour sélectionner une autre photo à partir de votre appareil ou d’une autre source en ligne.

Mise en page vide

Positionnement et recadrage des images

Lorsque vous sélectionnez une image dans votre produit photo, un menu apparaît en haut. Il comprend le nom de l’image, des boutons permettant de modifier l’image, de la supprimer du produit et d’activer ou de désactiver l’amélioration de l’image. L’icône de la baguette magique sur fond gris indique que l’amélioration de l’image est active. Consultez l’article Amélioration de l’image pour plus de détails. Le menu affiche également la qualité de l’image, qui dépend de la taille et de la résolution du produit. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’opter pour une qualité d’image très bonne.

Image sélectionnée, menu supérieur

En cliquant sur le bouton Modifier l’image, vous accédez à une fenêtre contenant des informations et des outils permettant de modifier la photo. À gauche, vous trouverez des boutons avec les outils appropriés ; à droite, vous verrez un aperçu de l’image avec son cadre de recadrage, illustrant le cadre de l’image. Pour modifier le cadre de l’image, survolez les petits Squares dans le cadre bleu et le curseur se transforme en double flèche. Maintenez le bouton de la souris enfoncé et déplacez le curseur latéralement pour redimensionner la boîte. Pour repositionner la boîte d’image, placez la souris dessus jusqu’à ce que le curseur se transforme en croix, puis maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser l’image jusqu’à sa nouvelle position.

Fenêtre d’édition d’image avec le nombre d’or

Basique : elle affiche des outils révélateurs pour vous aider à réorienter l’image à l’intérieur de la boîte d’image, comme suit :

  • Grille : L’option Grille vous permet de choisir entre la règle des tiers, le nombre d’or ou l’absence de grille. La grille sélectionnée s’affiche dans la boîte d’image à droite.
  • Rotation 90º : Cette option permet de faire pivoter l’image de 90 degrés. Deux clics inversent l’image, trois clics la font pivoter de 180 degrés par rapport à son orientation d’origine.
  • Miroir vertical : Retourne l’image verticalement.
  • Miroir horizontal : Retourne l’image horizontalement.

Filtres : En cliquant sur ce bouton, vous accédez à un jeu complet d’outils de filtrage, identique à celui que vous voyez dans le concepteur en ligne après avoir sélectionné une photo et cliqué sur le bouton Filtre. Vous pouvez régler la luminosité, le contraste, la saturation, la teinte et même choisir d’utiliser la colorisation.

Pro : En cliquant sur ce bouton, vous pouvez afficher tous les détails de l’image et l’histogramme. Vous pouvez également activer ou désactiver la fonction d’amélioration de l’image en cochant la case correspondante et vérifier la qualité de l’image.

Fenêtre d’édition d’image avec boîte d’image carrée

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK pour enregistrer les modifications ou sur Annuler pour les annuler.

Comme dans la fenêtre Modifier l’image, lorsqu’une photo est sélectionnée dans le produit photo, un cadre bleu apparaît autour de l’image, avec de petits rectangles aux coins et sur les côtés. En maintenant le bouton de la souris enfoncé sur l’un des rectangles et en déplaçant le curseur latéralement, vous pouvez augmenter ou réduire la taille de l’image. Pour repositionner manuellement l’image, placez la souris au-dessus de l’image jusqu’à ce qu’elle devienne une croix. Maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser l’image jusqu’à la position souhaitée.

Image sélectionnée dans le concepteur en ligne

Échanger des images

Si deux photos ou plus sont déjà placées sur un produit photo, vous pouvez les intervertir. Sélectionnez la photo à échanger en cliquant une fois dessus. Un cadre bleu s’affiche autour de la photo sélectionnée. Cliquez ensuite à nouveau sur la photo sélectionnée et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Un bouton Échanger l’image apparaîtra sur les autres photos placées sur le produit photo. Vous devez déposer la photo que vous tenez au-dessus de celle que vous souhaitez échanger.