Qu'est-ce que l'épreuvage d'écran et quel profil doit être incorporé dans mon dossier ?

Qu'est-ce-que l'épreuvage d'écran ?

L'épreuvage d'écran est la colorimétrie juste obtenue des données numériques de production sur le moniteur. Avec l'aide de l'épreuvage d'écran, vous pouvez déjà voir sur le moniteur comment sera le rendu des couleurs sur le produit final. Chaque produit a son profil ICC représant les caractéristiques respectives à ce produit. Malgré la technologie d'exposition la plus avancée, le produit final n'atteindra jamais la luminosité et la brillance d'un moniteur. Par conséquent, il est important que vous ajustiez l'apparence de votre moniteur en conséquence.

Quel profil de couleur dois-je intégrer dans mes fichiers ?

Votre fichier image doit avoir un profil de couleur incorporé de l'un ou l'autre des formats sRVB (sRGB IEC61966-2.1), Adobe RVB (1998) ou ProPhoto RVB. Avec l'épreuvage d'écran, vous pouvez sélectionner le profil ICC de la machine de production qui sera utilisée et faire en sorte qu'il simule à l'écran ce à quoi ressemblera le résultat de la production finale. 

Il est important que le  profil ICC pour l'épreuvage d'écran ne soit pas intégré dans le fichier . Vos données sont envoyées à la machine de production dans l'espace couleur sRGB, Adobe RGB (1998) ou ProPhoto RGB et sont produites dans la machine avec le profil correspondant. C'est la seule façon de garantir une reproduction correcte des couleurs.

Si vous intégrez le profil ICC de l'épreuve d'écran dans le fichier, le profil de couleur du fichier ne pourra pas être reconnu correctement sur la presse et des décalages de couleur se produiront. Afin de garantir une représentation correcte des couleurs, il est nécessaire que vous nous envoyiez vos données en sRGB, Adobe RGB (1998) ou ProPhoto RGB et en aucun cas que vous intégriez le profil ICC dans le fichier.

De même, vous devez toujours nous envoyer vos données dans l'espace couleur RGB, il n'est en aucun cas possible que vous nous envoyiez des données CMYK, celles-ci ne seront pas non plus produites correctement.

Par quel moyen fait-on un épreuvage d'écran?

Vous avez besoin d'un logiciel qui supporte l'épreuvage d'écran, comme Adobe Photoshop ou Lightroom. Vous avez également besoin d'un moniteur bien réglé, et même encore, calibré. En savoir plus sur le calibrage d'écran.

Les profils ICC pour l'épreuvage d'écran

Les profils pour l'épreuvage d'écran de chacun de nos différents produits sur Photoshop et Lightroom peuvent être trouvé dans l'article suivant:

Réglagle profil 

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter les articles suivants:

Réglage profil ICC dans Photoshop

Réglage profile ICC dans Lightroom

 

 

Commander tout de suite