Qu'est-ce qu'un espace de couleur ?
L'espace de couleur RVB (en anglais RGB) se présente sous la forme de triplets. La première valeur correspond à l'intensité de rouge (R), la deuxième à l'intensité de vert (V) et la troisième à l'intensité de bleu (B). Pour chacune des couleurs primaires, la valeur s'exprime dans un intervalle entre 0 et 255. 255-255-255 donne ainsi la couleur "blanc pur" et la valeur 0-0-0 donne la couleur noire. Toute personne qui se penche sur le traitement d'images dans un logiciel a déjà donc choisi de cette manière une couleur.
En termes relatifs, les rapports d'un fichier pixel sont clairs : une valeur RVB est associée à chaque point de l'image, des valeurs élevées correspondent à une luminosité plus importante de la fraction de couleur correspondante. Mais que signifie exactement "blanc pur" ? La valeur RVB détermine uniquement les rapports relatifs dans un fichier. L'espace de couleur réel qui est sous-entendu avec la valeur 255-127-0 est une information supplémentaire que l'on peut classer dans un "profil de couleur".
Un profil de couleur est un tableau qui contient les correspondances entre la couleur L*A*B et sa valeur RVB. La combinaison de la valeur RVB et du profil de couleur nous donne ainsi une information complète sur la valeur de couleur sous-entendue, que l'on peut mesurer uniquement avec des équipements relativement chers appelés spectrophotomètres.
Article similaire
- Installer un profil ICC dans Photoshop
- Résolution, espace de couleurs et formats des fichiers pour les produits photo
- sRVB, Adobe RVB (1998) et ProPhoto RVB
- Qu'est-ce qu'un espace de couleur ?
- Qu'est-ce que l'épreuvage d'écran et quel profil doit être incorporé dans mon dossier ?
- Rendu des couleurs différent dans Adobe Photoshop / Lightroom et le logiciel Saal Design
- Les niveaux de gris d'une image a différentes valeurs RVB et une teinte de couleur dominante