Qu'est-ce qu'un espace de couleur ?

L'espace de couleur RVB (en anglais RGB) se présente sous la forme de triplets. La première valeur correspond à l'intensité de rouge (R), la deuxième à l'intensité de vert (V) et la troisième à l'intensité de bleu (B). Pour chacune des couleurs primaires, la valeur s'exprime dans un intervalle entre 0 et 255. 255-255-255 donne ainsi la couleur "blanc pur" et la valeur 0-0-0 donne la couleur noire. Toute personne qui se penche sur le traitement d'images dans un logiciel a déjà donc choisi de cette manière une couleur.

En termes relatifs, les rapports d'un fichier pixel sont clairs : une valeur RVB est associée à chaque point de l'image, des valeurs élevées correspondent à une luminosité plus importante de la fraction de couleur correspondante. Mais que signifie exactement "blanc pur" ? La valeur RVB détermine uniquement les rapports relatifs dans un fichier. L'espace de couleur réel qui est sous-entendu avec la valeur 255-127-0 est une information supplémentaire que l'on peut classer dans un "profil de couleur".

Un profil de couleur est un tableau qui contient les correspondances entre la couleur L*A*B et sa valeur RVB. La combinaison de la valeur RVB et du profil de couleur nous donne ainsi une information complète sur les valeurs de couleur réelles, qui ne peuvent être mesurées qu'à l'aide d'appareils de mesure spéciaux relativement coûteux, appelés spectrophotomètres.