Résolution, espace de couleurs et formats des fichiers pour les produits photo

Saal Digital accepte dans le logiciel les formats de fichiers JPEG et PNG. Afin que vos photos numériques soient téléchargées le plus rapidement possible, nous vous recommandons d´utiliser le format JPEG car le volume de données sera considérablement réduit.

Espace de couleur RVB
Utilisez vos images avec l´espace de couleur RVB.
Apprenez-en plus ici sur les espaces de couleur sRVB, Adobe RVB et ProPhoto RVB

Format de fichier JPEG
Vous pouvez enregistrer vos photos au format JPEG afin de réduire la taille des fichiers et d´augmenter la vitesse de transmission. Pour une qualité optimale de vos photos, nous recommandons le niveau de qualité 90. Une trop forte compression (en dessous de 70) atténuera la qualité de l'image, notamment pour des couleurs frappantes telles que le rouge. Si vous utilisez Adobe Photoshop, vous pouvez comprimer vos images avec une qualité 8 (ou une qualité supérieure). Ces valeurs n'entraînent pas de perte visible de qualité de détails. Il est très facile de transformer des fichiers non comprimés (comme par ex. des fichiers TIFF ou Photoshop PSD) en fichiers comprimés, en les enregistrant simplement au format JPEG.

Résolution optimale des fichiers pour des tirages de haute qualité
La résolution optimale du fichier est déterminée par les détails de l'image, la taille du fichier et la résolution maximale possible de l'unité de production.

Une liste des résolutions de production respectives de nos produits se trouve sur les pages de produits correspondantes sous la rubrique espace professionnel dans la barre de menu.

Si vous disposez d´une connexion internet rapide, les fichiers plus volumineux ne poseront pas de problème.
Pour une qualité d´image excellente, vous devez avoir une résolution de 300-400 ppp (ou dpi / 120 pixels par cm). Avec une telle résolution, les fichiers sont plus importants qu´avec une faible résolution. Pour une bonne qualité d´image, vous devez avoir une résolution de 200 ppp (80 pixels/cm). La résolution minimum est de 100 ppp (40 pixels/cm).

Travailler ses photos pour une qualité de production optimale :
La qualité de production dépend à la fois de la compression de l'image et du format des fichiers. Le format de fichier obtenu lors du téléchargement des images de l´appareil photo numérique est la plupart du temps JPEG (la compression provient du fait de la capacité de mémoire réduite de l'appareil photo). Chaque compression de photos mène à une perte de détails, même si cette dernière n´est pas visible à l'œil nu. Afin d'éviter une nouvelle perte de détails, vous pouvez retravailler vos photos comme suit : téléchargez les images de votre appareil photo digital (avec le format de fichier comprimé standard de votre appareil photo). Enregistrez la photo que vous souhaitez retravailler dans un format non compressé (comme par exemple en format TIFF ou Adobe PSD). Vous pouvez ainsi retravailler et modifier votre photo sans avoir à compresser cette dernière à chaque enregistrement, ce qui mènerait à une perte de détails. Dès lors que vous avez terminé de travailler vos photos, enregistrez-les dans un format de fichier comprimé (JPEG) afin de réduire la taille des fichiers. Utilisez enfin ces photos compressées dans notre logiciel ou notre téléchargement direct. Plus la taille des fichiers est réduite, plus le téléchargement à notre laboratoire photo professionnel sera rapide.

Vous trouverez la résolution optimale dont vous avez besoin pour chaque produit sous le point "dimension".