Amélioration de l'image

Amélioration de l'image

L'amélioration automatique de l'image procède à divers ajustements des données de l'image dans le but d'en améliorer l'apparence. Les étapes les plus importantes de l'amélioration de l'image sont la correction de l'exposition et la correction de la dominante de couleur, qui modifient la luminosité et la couleur de l'ensemble de l'image. Par exemple, la correction de l'exposition est utilisée pour éclaircir les images sous-exposées afin de révéler plus de détails. La correction de la dominante de couleur est utilisée lorsque, par exemple, une image a été prise sous une lumière artificielle et présente une dominante de jaune importante. Les images bien exposées avec une bonne balance des blancs nécessiteront moins de correction.

Ces corrections globales sont suivies d'ajustements locaux de l'image. Par exemple, les zones sombres et les ombres de l'image sont éclaircies pour rendre les visages sous-exposés plus visibles en contre-jour. De même, les zones très claires de l'image, comme les nuages blancs, sont légèrement assombries pour améliorer les détails. Des ajustements locaux sont également effectués à plus petite échelle sur différentes zones de couleur, par exemple pour rendre les tons chair de différents visages plus agréables. Enfin, la netteté d'une image peut également être légèrement ajustée en fonction de la zone de l'image.

Selon la classe d'image, d'autres améliorations peuvent être appliquées, telles que l'atténuation automatique des yeux rouges ou la réduction du bruit pour les images à haute sensibilité.

Bien que de nombreuses corrections soient une question de goût personnel, la correction de l'exposition, des coulées de couleur et des ombres, par exemple, améliorera dans la plupart des cas de manière significative de nombreuses images qui seraient insatisfaisantes dans leur état d'origine.

Activer ou désactiver l'amélioration des images ?

Si vous avez modifié les images vous-même dans une application de retouche photo, nous vous recommandons de désactiver l'amélioration de l'image. Notez que vous pouvez désactiver l'amélioration de l'image par défaut dans le menu Paramètres. Lorsque cette option est activée, l'amélioration de l'image n'est pas appliquée automatiquement aux images. Cependant, vous pouvez toujours l'activer manuellement pour chaque image ultérieurement.
Si vous n'avez procédé à aucune amélioration d'image et que les images proviennent directement de votre téléphone portable ou de votre appareil photo, nous vous recommandons toujours d'activer l'amélioration d'image.

PNG auto-créés et PNG transparents

Si vous utilisez des PNG que vous avez créés vous-même et insérés dans le logiciel et qui sont transparents, nous vous recommandons de toujours désactiver l'amélioration de l'image, sinon vous risquez d'apporter des modifications indésirables à votre fichier PNG.

 

Votre langue ne correspond pas à la langue de ce site web. Veuillez choisir :

Votre langue ne correspond pas à la langue de ce site web. Veuillez choisir :