Texte

Tous les textes ajoutés à un produit photo, que ce soit en cliquant sur le bouton Ajouter du texte dans le menu supérieur du Designer ou qu’ils soient déjà inclus dans une mise en page sélectionnée, peuvent être personnalisés. Les outils de configuration se trouvent dans la fenêtre de l’éditeur de texte qui apparaît lorsque vous sélectionnez la zone de texte et cliquez sur le bouton en haut.

Fenêtre de l’éditeur de texte

Vous pouvez également les trouver dans le menu de droite en sélectionnant la zone de texte et en cliquant sur le bouton Zone de texte. Plusieurs outils sont affichés.

Nouveau texte avec les outils de la boîte de texte dans la colonne de droite

Opacité : L’opacité de la zone de texte peut être modifiée en changeant la valeur Opacité. Notez que l’opacité affecte l’ensemble de la zone de texte, y compris le texte, la surbrillance et la couleur d’arrière-plan, le cas échéant.
Police : La zone Police affiche les différentes polices disponibles dans le logiciel pour votre produit photo. Pour sélectionner une police, cliquez sur la police souhaitée.
Taille de la police : La zone Taille de la police affiche une liste de tailles de texte. En cliquant sur l’une d’entre elles, le texte prendra la taille sélectionnée. Vous pouvez également taper la taille souhaitée directement dans le champ Taille de la police et appuyer sur Entrée. À droite de ce champ se trouvent deux boutons permettant d’augmenter et de diminuer la taille de la police point par point. Notez que la taille de certaines polices peut être limitée en fonction de la surface sélectionnée.
Styles de caractères : Pour appliquer un style au texte, sélectionnez le bouton Gras, Italique ou Souligné selon le cas. Veuillez noter que certaines polices ne prennent pas en charge les caractères gras ou italiques. Cela est dû à la police elle-même et n’est pas un défaut du logiciel. Pour obtenir du texte en gras ou en italique, vous devez choisir des polices qui proposent ces styles.

Outils de police et de texte dans la colonne de droite

Hauteur de ligne : Par défaut, l’espacement des lignes dans la zone de texte est automatique et varie en fonction de la taille du texte. Pour modifier l’interligne, ouvrez la boîte Hauteur de ligne et sélectionnez une valeur, ou tapez l’interligne dans la même boîte et appuyez sur Entrée.
Taille de police automatique : Cette fonction réduit automatiquement la taille du texte si la zone de texte est réduite au-delà de la taille du texte. Cela signifie que si cette option est activée et que la taille de la zone de texte est réduite, le texte à l’intérieur de la zone s’adaptera à la taille de la zone en réduisant sa taille si nécessaire pour être correctement visible à l’intérieur de la zone de texte.

Recommandations en matière de lisibilité du texte

Veuillez noter que la taille des polices peut varier d’une police à l’autre. Pour une lisibilité optimale, suivez les recommandations suivantes :

  • Les polices sans empattement doivent avoir une taille d’au moins 8 pt (mesure avec la police Arial).
  • Les polices avec empattement doivent avoir une taille d’au moins 10 pt (mesure utilisant la police Times New Roman).
  • Si vous utilisez des caractères légers, choisissez une taille de police d’au moins 12 pt.
  • Si vous utilisez un texte léger sur un fond sombre, la taille de la police doit être d’au moins 14 pt.

Vérification de l’orthographe

Si la case de vérification de l’orthographe est cochée, les erreurs grammaticales seront mises en évidence en fonction de la langue sélectionnée. La langue peut être définie dans le menu Paramètres situé en haut du concepteur.

Erreur d’orthographe détectée

Si un texte écrit contient une erreur grammaticale, celle-ci sera soulignée par une ligne pointillée rouge. Cette ligne ne sera pas imprimée, elle servira uniquement d’avertissement pour que vous puissiez facilement voir s’il y a une erreur dans le texte écrit. Lorsque vous ouvrez l’aperçu, le correcteur orthographique ne s’affiche pas non plus. Une fois l’erreur corrigée, la ligne pointillée rouge disparaît.

Alignement

Le texte est aligné en fonction de sa case. Il peut être aligné à gauche, au centre, à droite ou justifié. Il peut également être aligné verticalement en haut, au centre ou en bas par rapport à la zone de texte.

Texte centré et aligné sur son cadre

Couleurs

La couleur du texte peut être modifiée en cliquant sur la case Couleur du texte. Un menu de couleurs s’affichera avec des options de couleurs à choisir. Vous pouvez également modifier l’opacité du texte. Cela n’affecte que la couleur du texte, et non celle de l’arrière-plan ou de la surbrillance.
Vous pouvez utiliser l’outil pipette pour sélectionner une couleur à partir d’une image ou d’une case de remplissage déjà utilisée. Il est possible de sélectionner une couleur spécifique en cliquant sur Sélection de couleurs. Un menu s’affiche alors, dans lequel vous pouvez inscrire le numéro de code, la valeur HSB et RGB ou sélectionner une couleur.

Options de couleur et d’opacité du texte

La case Couleur d’arrière-plan vous permet de sélectionner une couleur pour remplir tout l’arrière-plan de la zone de texte. La case Couleur de surbrillance vous permet de sélectionner une couleur pour l’arrière-plan sur lequel le texte est écrit. Cette couleur est superposée à la couleur d’arrière-plan lorsqu’elle est sélectionnée.

Texte avec couleur de surbrillance et d’arrière-plan

Polices du système

Saal Digital propose une large gamme de polices de caractères. Il est également possible d’activer les polices installées sur votre appareil. Pour ce faire, ouvrez le menu Paramètres en haut du Designer, activez l’option Afficher les polices système et cliquez sur OK. Une fois l’option activée, lorsque le champ Police est ouvert, vous pourrez sélectionner les polices système et les polices proposées dans le logiciel Saal Digital.

Nous vous garantissons que toutes les polices que nous vous fournissons donneront un bon résultat. Veillez à ce que les polices système s’affichent correctement dans l’aperçu. Nous ne pouvons pas accepter de réclamations concernant des polices défectueuses qui n’ont pas été fournies par nos soins.

Remarque : pour garantir une production correcte, les polices système ne peuvent pas être utilisées dans nos couvertures spéciales (telles que Simili-cuir, Lin naturel, etc.).

Texte au dos du Livre photo

Lorsque vous créez un Livre photo, vous pouvez ajouter du texte au dos. Écrivez et personnalisez votre texte sur la couverture, puis sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Position à droite. Dans la section Alignement, vous trouverez le bouton Sur le dos du livre. En cliquant dessus, vous placerez automatiquement votre texte sur le dos de la couverture. Tenez-en compte pour garantir un affichage correct :

  • Utilisez le bouton Sur le dos du livre pour éviter un positionnement manuel.
  • Ne placez jamais la zone de texte en dehors des lignes de pliage intérieures du dos. Notez toutefois que les lignes de pliage du dos dans l’aperçu sont des aides à l’orientation et non des références exactes.
  • Dans la zone de texte, centrez le texte de manière à ce qu’il soit centré sur le dos.

Texte sur le dos du Livre photo