Épreuvage à l’écran dans Lightroom, Photoshop et d’autres programmes
Vous trouverez ici des informations sur la manière de créer un épreuvage àl’écran dans Lightroom et Photoshop. Nous vous donnons également des conseils sur la possibilité d’utiliser l’épreuvage à l’écran dans d’autres programmes.
Installer le profil
Vous devez d’abord télécharger le profil correspondant à votre produit. Vous trouverez ici nos profils ICC au format ZIP. Une fois le fichier téléchargé, décompressez-le et importez le profil :
macOS : Copiez le profil dans le dossier Bibliothèque > ColorSync > Profils
Windows : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le profil et sélectionnez Installer le profil
Le profil ne doit en aucun cas être intégré au fichier. Les données d’image doivent nous être envoyées en RGB, quel que soit le produit que vous avez choisi.
Épreuvage à l’écran dans Lightroom Classic
L’épreuvage à l’écran est disponible pour les profils RGB. Veuillez noter que les profils CMYK (tels que Verre Acrylique, Impression sur Métal, Panneau de mousse en PVC, Toile, etc.) ne peuvent être utilisés que pour l’épreuvage à l’écran dans Photoshop.
1 Configuration de l’épreuvage à l’écran
Dans Lightroom, cliquez sur Développer dans la barre de menus et cochez la case Épreuve douce. L’arrière-plan devient blanc, ce qui indique que vous êtes en mode épreuvage à l’écran. Vous pouvez également voir l’aperçu de l’épreuve dans le coin supérieur droit.
Un menu d’épreuvage à l’écran apparaît dans la colonne de droite. Déroulez le menu Profil et sélectionnez Autre. Une fenêtre s’ouvre et affiche les profils ICC installés. Cochez la case du profil de couleur que vous souhaitez utiliser et appuyez sur OK.
Le champ du profil situé sous l’histogramme change pour afficher le profil ICC qui vient d’être ajouté. Les paramètres doivent être définis en fonction du profil ICC actif. Vous pouvez le vérifier sur notre page de Profils ICC.
Par exemple, pour le profil ICC Poster brillant, l’intention doit être relative et la case Simuler le papier et l’encre doit être décochée.
Une fois que tous les paramètres du profil ICC approprié ont été définis et que la case Épreuve en douceur est cochée, la photo sera affichée en fonction de la couleur de ce profil. Tous les ajustements apportés à la photo doivent être effectués avec la fonction d’épreuvage à l’écran activée, car c’est le résultat du produit final.
2 Exporter l’image finie
Si votre image s’affiche correctement avec l’épreuvage à l’écran et qu’elle a l’aspect souhaité, vous êtes maintenant prêt à l’exporter. Allez dans Fichier > Exporter et entrez les paramètres souhaités.
Veuillez noter que les paramètres du fichier doivent être dans un espace de couleur RGB sous l'espace de couleur et que le profil SaalDigital ne doit pas être défini !
Épreuve à l’écran dans Photoshop
L’épreuvage à l’écran est disponible dans Photoshop pour les profils RGB et CMYK.
1 Configuration de l’épreuvage à l’écran
Importez l’image que vous souhaitez prévisualiser dans Photoshop. Pour ouvrir la boîte de dialogue Épreuve à l’écran, cliquez sur le bouton Affichage dans le menu supérieur et sélectionnez Configuration de l’épreuve > Personnaliser.
Une fenêtre Condition d’épreuve personnalisée s’affiche. Sous Dispositif à simuler, sélectionnez le profil ICC que vous avez téléchargé et que vous souhaitez tester. Les autres paramètres doivent être complétés en fonction des besoins de chaque profil. Vous pouvez les vérifier sur notre page consacrée aux profils ICC.
Par exemple, le profil ICC FineArt Baryta doit avoir Conserver les numéros RVB non coché, Rendering Intent réglé sur Relative Colorimetric, Compensation du point noir coché, et Simuler la couleur du papier non coché.
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le profil ajouté avec tous les paramètres renseignés. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé. Le profil de couleur actif dans Photoshop est maintenant celui que vous venez d’ajouter.
L’image sera affichée en fonction des paramètres de couleur de ce profil installé, et ce sera le résultat du produit final. Tous les ajustements doivent être effectués avec le profil ICC activé en tant qu’épreuve à l’écran.
Grâce à l’option Affichage > Couleurs d’épreuve, vous pouvez maintenant visualiser l’image avec ou sans le profil. Vous pouvez également activer ou désactiver le profil à l’aide du raccourci Ctrl + Y (Windows) ou Cmd + Y (macOS).
Veuillez noter que les profils de certains de nos produits, tels que les Tableaux Photo et les Cartes, sont des CMYK, qui ne seront que simulés. Vous devrez donc nous envoyer vos images en RGB.
2 Enregistrer l’image finale
Si vous êtes satisfait des couleurs de vos images, enregistrez-les et elles seront prêtes à être imprimées. Vous pouvez les utiliser dans notre logiciel Saal Design ou dans notre boutique en ligne.
Puis-je utiliser l’épreuvage à l’écran dans d’autres programmes ?
En général, nous vous recommandons d’utiliser Lightroom et Photoshop pour l’épreuvage à l’écran. Dans certains cas, les réglages nécessaires à la reproduction la plus fidèle des couleurs ne peuvent pas être effectués dans d’autres programmes.
Capture One Pro :
Nos profils ICC peuvent être sélectionnés après l’installation via Affichage > Affichage de l’épreuve pour le profil. Cependant, d’autres réglages importants, tels que la priorité de rendu, la Compensation du point noir ou la simulation de la couleur papier, ne peuvent malheureusement pas être effectués pour le profil ICC correspondant. C’est pourquoi nous ne recommandons pas l’utilisation de la fonction d’épreuvage à l’écran de Capture One pour notre flux de travail. Sans les réglages nécessaires, la précision des couleurs ne peut être garantie.
Affinity Photo :
Après l’installation, nos profils ICC peuvent être sélectionnés comme profil d’épreuvage via Ajustement > Softproof. L’image apparaîtra alors dans l’épreuve numérique. Bien qu’il soit possible de régler Render Intent et Compensation du point noir, la fonction Simuler la couleur du papier fait défaut.
Photoshop Elements :
Malheureusement, la fonction d’épreuvage à l’écran n’est pas disponible.